Musée du quai Branly

Impressions sur la visite au Musée du Quai Branly

CM1/CM2 Mme Mollé

 

quaiarriv

 

Les CM1/CM2  seront contents de savoir que vous avez lu leur travail alors surtout, n’hésitez pas à les encourager en leur envoyant un petit commentaire ! Merci.

 

Sortie au musée du quai Branly

 

 

Il était divisé en 4 continents : l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.

Il était «protégé» du bruit de la ville par un grande façade en verre. L’architecture était particulière : le musée était sur pilotis sauf l’entrée et il ressemblait à une sorte de rectangle avec des cubes qui en sortaient. Il était entouré d’un jardin. Nous avons vu les objets de la réserve, protégés par un cylindre de verre. Il y avait au moins 300 000 objets! Nous avons ensuite vu le continent de l’Afrique. Dans ce continent, il y avait plusieurs statues, notre guide nous racontait des histoires . Après nous avons vu l’Amérique, puis l’Océanie. J’ai préféré l’Amérique et moins aimé l’Océanie.

 Emma

quaistru1 

Le musée du quai Branly

 

 

Nous sommes allés voir un musée au quai Branly. J’ai bien aimé la rivière de mots mais à la fin on avait le tournis. J’ai bien aimé aussi quand on était sur le continent américain et que notre guide nous racontait l’histoire du magicien et de la maman ours. J’ai quand même trouvé ça impressionnant que, pour une cérémonie , des danseurs africains aient des masques de 25 kg sur la tête. J’ai été aussi impressionné par le totem de 13,5 m de haut sculputé uniquement avec des pierres !!!!!!!!!!

Par contre, j’ai (à finir !)

Evan

 quairiv

 

J’ai bien aimé cette sortie, parce qu’il y avait beaucoup de choses à voir. Mais nous n’avons pas eu le temps de faire l’Asie. Le musée était très beau, dans le jardin, il y avait beaucoup de plantes. Et il y avait des instruments de musique. Je n’ai pas aimé apprendre qu’en Océanie, dans un clan, on coupait la peau du dos des jeunes garçons pour qu’ils se « transforment » en hommes. Après avoir fini la visite, j’étais un peu fatiguée!

Chloé

 quaijar1

 

Une fois arrivés au musée, nous sommes allés voir une tour de réserve d’instruments de musique anciens. Puis nous sommes allés dans une zone de pièces avec des sols de différentes couleurs. Chaque couleur représente un continent (il y a 4 continent dans le musée). Nous avons visité l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. Nous n’avons pas eu le temps de faire l’Asie. Notre guide (j’ai oublié de parler de notre guide mais on en avait une) nous a beaucoup parlé de l’Afrique mais moins de l’Amérique et de l’Océanie. J’ai préféré l’Amérique et je n’ai pas trop apprécié l’Afrique.

Adrien

 

 

Découverte au musée du Quai Branly

 

Nous sommes allés au musée du Quai Branly le vendredi 13 décembre, pour découvrir plusieurs continents comme l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie, et leur arts, leur histoire et leurs modes de vie.

 

L’Amérique

Notre guide nous a raconté une histoire qui parle d’une jeune fille qui devient à moitié ours et reste à moitié humaine.

 

L’Afrique

La guide nous a raconté encore une histoire qui parle d’un roi qui veut marier sa fille avec un mari exceptionnel mais personne ne l’intéresse donc il va voir le lion et la gazelle. Il leur demande s’ils veulent se marier avec sa fille, ils sont tous les deux d’accord, alors pour les départager, il va organiser une grande course.

 

Allez au Musée du Quai Branly et vous allez découvrir tous les secret des 4 continents !

Maeva

quaiport1 

 

Le musée du quai Branly

 

Cette sortie m’a plus parce qu’on a vu la pipe d’un roi faite avec des machoires d’hommes et de petites statuettes et plein d’autres choses. J’ai bien aimé cette sortie parce que la guide racontait beaucoup d’histoires. On a découvert des choses bizarres, comme le collier avec des griffes de grizzlys. J’ai détesté quand la guide a dit qu’on coupe la peau du zizi et la peau du dos pour que les garçons deviennent des hommes. J’ai aimé les totems, les instruments de musique et l’histoire de la femme ours. On a fait 4 continents, il y avait l’Amérique, l’Afrique, l’Océanie, et l’Asie.

Quentin

 quaigourde

Sortie au musée du Quai Branly

 

 

Il y avait 4 continents: l’Amérique, l’Asie, l’Océanie, et l’Afrique.

 

Nous avons commencé par regarder la réserve où il y avait des tas d’objets, au moins 300 000! L’architecte a voulu nous montrer tous les objets qu’il y a dans la réserve. Ensuite nous sommes allés en Afrique et il avait plein de masques. Notre guide a raconté une histoire et elle nous a dit qu’au musée, ils avaient un masque qui partait du sol jusqu’au plafond! Après nous sommes allés en Amérique, elle nous montré un totem et à la sortie il y en avait même un qui faisait environ 13 m de haut! Après nous sommes allés en Océanie. Nous avons vu une façade de maison et elle nous a aussi raconté une histoire. Mais nous n’avons pas eu le temps d’aller en Asie.  

Aurore 

 quaimaish

 

Musée du Quai Branly

 

Les africains portaient des masques pour les cérémonies. Il y avait des masques qui représentaient des animaux. Il y en avait un qui pesait 25 kg!!! En Océanie il y a une période où les enfants deviennent des hommes, et ils doivent se faire couper la peau du dos sans crier ! La peau est horrible, elle devient comme celle des crocodiles ! S’ils ne le font pas, ils doivent quitter le clan. Dans le musée, il y a plusieurs totems dont un de 13 m de haut! C’est très grand, comparé à nous.

Valentin

 quaimasq1

Sortie au musée du Quai Branly

 

Nous sommes allés au musée du Quai Branly. Nous avons fait un parcours «Découverte», nous avons vu les continents: Asiatique, Océanien, Africain et Américain.

 

En Afrique: nous avons vu des masques très grands, pour les cérémonies, et d’autres avec plusieurs animaux par exemple: le museau d’un rat, des oreilles de renne (es-tu sûre?) et une tête d’homme.

En Océanie: nous avons vu comment ils vivaient, et notre guide nous a expliqué que pour le passage à l’âge adulte, on passait tout un après-midi à couper la peau du dos des garçons d’un certain âge. Pour les soulager on leur mettait ensuite une poudre faite de plantes.

Et puis le dernier continent, l’Amérique: nous avons vu un totem de 13m de haut, qui était très impressionnant, et un collier en griffes.

Voici notre sortie au musée du Quai Branly.

 Charlotte

 quaimasq4

 

Musée du quai Branly

 

Je n’ai pas trop aimé l’attente qu’il y avait au début !

Mais j’ai adoré le jardin, les masques pour aider les esprit des morts à partir. Je n’ai pas compris pourquoi ils cassaient les objets préférés des morts. Les petites et grandes statues était bien sculptées, c’était magnifique. Les portes des rois, les symboles sur les portes, les petites histoires qui allaient avec, c’était très bien. Je crois qu’on a fait 3 continents, j’aurais aimé faire le 4ème. Je n’ai pas compris pourquoi les gens de la sécurité mettaient des bandes de sécurité sur les chemins… Mais par dessus tout, j’ai adoré la rivière de mots. Chez moi j’ai aussi un instrument de musique qui s’appelle un balafon. J’ai bien aimé l’idée de montrer les réserves et aussi le totem de 23m.

 Lucas. D

quaimasq3

 

On est allé au musée du Quai Branly le vendredi 13 décembre 2013. Il y avait quatre continents : l’Asie, l’Océanie, l’Afrique et l’Amérique. Mais on a pas eu le temps de tout faire. Il y a 300 000 objets dans le musée et la réserve. Dans la zone de l’Afrique, il y avait des masques à voir. Dans la zone de l’Océanie, la guide nous a raconté que les personnes d’un clan dorment sur les crânes de leur famille.

Alyzée

 

 

Musée du Quai Branly

 

Je n’ ai pas beaucoup aimé cette sortie.

J’ai bien aimé le mur végétal, il y avait plein de plantes, et puis la rivière de mots, ça fait tourner la tête quand on la regarde. Le sol changeait de couleur pour chaque continent.

Je n’ai pas aimé quand on attendait au début ni quand on est allé aux réserves. Les histoires du guide était trop longues alors on n’est pas allé visiter l’Asie. On est resté trop longtemps en Afrique.

Victor

 

 

Vendredi 13 décembre nous sommes allés au musée du quai Branly. On a vu des masques d’Afrique, des grands ou bien des petits. Il y avait un masque avec une drôle de forme, on se demande bien comment des hommes pouvaient le mettre sur la tête ! Puis la guide nous a racontré une histoire qui parlait d’une fête avec les masques. Après elle nous a montré des colliers et on a vu des tableaux avec des grenouilles et plein d’autres animaux. Puis la guide nous a montré une maison des hommes en Océanie. Elle nous a racontré une histoire avec cette maison et des hommes qui se coupaient la peau sur tout le dos.

Léa

 quaimasq2

 

J’ai adoré! Le jardin était grand et beau aussi. Les grandes boites sur le haut du musée c’était une bonne idée. La guide qui nous faisait découvrir le musée était très gentille. Le musée était très grand et très bien organisé. Les histoires étaient super et les totems très impressionnants. On a eu la chance de regarder les réserves et les instruments étaient très surprenants. Les portes royales avaient une histoire chacune. Les grands masques étaient très beaux. Les sculptures des femmes qui portaient leur enfant étaient très bien faites.

Les escaliers étaient grands mais étroits donc on y allait un peu en bousculade. Mais on a beaucoup marché et à la fin de la visite,  j’étais fatigué.

Médéric

 quaistat

 

Vendredi 13 décembre 2013, nous sommes allés au musée du quai Branly. On pouvait admirer des habits, des bijoux, des objets. Il y avait aussi des instruments de musique et des masques africains. La guide nous a raconté plusieurs histoires. Il paraît qu’on coupe la peau du dos des jeunes garçons en Océanie. 

 Lylou

 

 

 

La première chose que nous avons vue est une galerie et nous pouvions admirer les objets qui étaient dedans : des instruments de musique comme le xylophone. Après nous sommes allés dans la zone Afrique voir des masques africains. Notre guide nous a appris que des tribus coupaient la peau du zizi des jeunes garçons. Elle nous a dit plus tard, dans la zone Océanie, qu’un clan coupait la peau tout le long du dos des jeunes garçons en suivant la colonne vertébrale. Ces cérémonies servaient pour devenir un homme et montrer que l’on n’avait plus peur de rien. Dans la zone Amérique, nous avons vu un totem et des griffes d’ours. En sortant, nous avons admiré un grand mur végétal. J’ai bien aimé cette sortie.

Léo

 

 quaimurv1

 

Nous sommes allés au musée du quai Branly, le vendredi 13 décembre 2013 avec notre classe (CM1-CM2) et la classe de Mme Manchon (CM1-CM2). Il y avait un mur végétal, et dès qu’on le franchissait, on n’entendait plus rien (les voitures, les bus, les cris, …). Le jardin était très bien décoré, surtout par les plantes ! Nous avons visité ce jardin pendant quelques minutes puis nous nous sommes séparés en deux groupes (la classe de Mme Mollé et la classe de Mme Manchon). Quand nous sommes rentrés dans le musée, on nous a présenté notre guide. On allait parler de quatre continents : l’Amérique, l’Océanie, l’Asie et l’Afrique. Il y a 300 000 objets en réserve dans le musée. En Océanie, dans certains clans, on coupait la peau du dos et en Afrique, dans certaines tribus, on coupait la peau des endroits intimes.

 

Juliette.

 

 

Quand on est arrivé au musée, il y avait des portes de verre. Dès que l’on passait ces portes, on n’entendait plus rien du bruit de la ville. J’ai détesté quand la guide nous a raconté que dans une tribu africaine, on coupait une petite peau du zizi et que dans un clan d’Océanie, on pinçait la peau du dos des jeunes garçons et on la coupait avec une lame. J’ai bien aimé les deux très grands totems et le collier avec des griffes d’ours. Nous sommes allés en Afrique, en Amérique de Nord, en Amérique du Sud et en Océanie. Malheureusement, on n’a pas eu le temps de visiter la partie Asie.

Romain

 quaientre

 

Quand nous sommes arrivés un guide nous attendait. En Afrique, elle nous a raconté l’histoire des masques puis des rois …

Après avoir écouté les histoires sur l’Afrique nous sommes allés en Océanie et elle nous a raconté les scarifications et après nous sommes allés dans une galerie. J’ai beaucoup aimé, surtout parce que notre guide expliquait bien. Mais nous n’avons pas pu aller en Asie parce que nous avions mis trop de temps dans la galerie. C’est dommage, mais au  final c’était très bien!

Julie

 

 

 

On est allé à Paris rue du quai Branly. On a vu de vu de l’art primitif. On a vu des masques, des tableaux, des colliers de plusieurs continents : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Océanie, Afrique et Asie. On a eu une visite guidée : en tout premier, on a fait le continent Africain avec des masques ensuite l’Amérique avec des totems et enfin l’Océanie avec des tableaux, des colliers et des masques.

 

Julien

 

 

Vendredi 13 décembre, on avait une sortie au musée du quai Branly. On a vu l’Afrique et l’Océanie avec l’Amérique du nord et du sud. On a vu des masques qui étaient bizarres, des clés et une gourde décorée avec des mâchoires ainsi qu’une maison d’hommes  faite en bois.

Yoann

 

 

Pour devenir un homme

 

Dans certaines tribus, en Afrique, pour que les garçons deviennent des hommes, ils doivent passer une épreuve et cette épreuve consiste à se faire couper la peau du zizi.

Par contre en Océanie, pour devenir un homme, il faut couper toute la peau du dos. La peau repousse plus tard mais très très dure comme celle du crocrodile.

Mathieu

 

Il manque les articles de Mattéo (écrit mais non tapé). Peut-être pour la rentrée ?