Jardins du petit Trianon

 

 

Compte-Rendu de la visite du petit Trianon

 

Nous sommes partis de l’école mardi 9 juin à 11H30. Nous avons pique-niqué dans l’herbe qui normalement n’est pas une aire de pique-nique mais, spécialement, nous avons eu le droit de pique-niquer sur cette aire. Quand nous avons eu fini de manger, nous avons fait un trente et un délivrance et puis nous avons fait un chat perché.

Ensuite nous avons rencontré notre guide, elle s’appelle Noémie et elle nous a posé plusieurs énigmes, à chaque bonne réponse nous avions un « bonus » qui nous a servi pour l’énigme finale. Nous avons gagné un poster et un livre sur le château de Versailles, elle nous a en même temps fait découvrir le jardin du petit Trianon.

Puis nous sommes rentrés à l’école, il était 16H30 (l’heure de rentrer chez nous !).

 

 class1

 

Photo de classe CM1/CM2 après le pique-nique.

 

Martin Lecerf et Damien Négoti

 

La sortie aux jardins de Versailles

Mardi 9 juin, nous sommes allés à Versailles. Nous sommes montés dans le bus à 11 heures et demie et le trajet a duré 30 minutes.

Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes installés dans l’herbe et nous avons pique-niqué dans la bonne humeur. Après avoir déjeuné, nous avons ensuite joué à « trente et une délivrances ». Ce jeu est un peu le mélange du cache- cache et du chat. Pendant ce temps, les élèves et les maitresses ont pris quelques photos. Et notre guide est arrivée et nous avons commencé la visite.

Elle nous a expliqué que nous étions devant le Trianon de Marie Antoinette. C’est Louis XV qui lui aurait offert en cadeau de mariage avec une clé sertie de diamants. Ensuite nous sommes passés devant une porte où posaient deux muses. La guide nous a demandé quels étaient leurs noms, la première s’appelai Tilla, c’était la muse de la comédie et la deuxième était la muse de la tragédie (nous n’avons pas eu de mal à trouver leurs noms). La guide nous a demandé de résoudre d’autres petites énigmes et ensuite elle nous a raconté une histoire de la mythologie romaine avec Apollon, le dieu du soleil et de la mer. Elle nous a fait résoudre une dernière énigme avant de nous donner une affiche et un livre sur les jardins de Versailles et Louis XIV parce que nous avions bien résolu toutes ces énigmes. Nous l’avons remerciée et nous sommes repartis dans le car pour rentrer à l’école.

class3Julie et Mathilde

 

 

Les jardins du petit Trianon

 

class4  class5

 

Nous sommes partis à 11H30 de l’école pour aller à Versailles avec la classe de CM1.

Nous sommes arrivés vers midi à Versailles.

Nous avons pris le pique-nique devant l’entrée du Trianon pendant 45 minutes. Puis nous avons joué pendant 1 heure.

Nous sommes allés au point de rendez-vous et une guide nous a accueillis devant la grille du petit Trianon.

Nous sommes partis dans les jardins et nous avons commencé notre première énigme. Elle nous a donné une image et il fallait trouver à quelle saison elle appartenait. Pour notre deuxième énigme, il fallait reconnaître une sculpture de deux muses. Pour notre troisième énigme, nous avions eu une image de lieux dans un petit jardin et nous avons dû trouver à quoi l’image correspondait. Pour notre quatrième énigme, notre guide nous a demandé « quel animal marche à quatre pattes le matin, deux pattes le midi et trois pattes le soir? » et la réponse était l’homme. Pour notre cinquième et dernière énigme, il fallait piocher quatre cartes et savoir quel était leur point commun. Et leur point commun était Apollon.

Nous sommes partis des jardins vers 15 heures 30 minutes.   

Romain et Clément

 

Le petit Trianon

class2

 

 

Le 9 juin 2015 nous sommes partis au petit Trianon dans le domaine du château de Versailles, en bus.

Nous sommes arrivés au petit Trianon. Nous avons pique–niqué, après le pique–nique, nous avons joué aux 31 délivrances, à chat perché et nous avons fait plein de photos. Nous sommes allés aux toilettes et nous avons retrouvé notre guide. La guide nous a expliqué que nous allions faire des jeux, des énigmes et nous a dit qu’à chaque jeu gagné nous aurions un indice.

Pour la première épreuve  nous étions devant le pavillon français, nous avons dû trouver des statues de dieux Romains et Grecs. Nous avions fait quatre équipes de cinq et chaque équipe avait une fiche avec l’image d’un dieu qui représentait chacun une saison.

Pour la deuxième épreuve, la guide nous a dit qu’il y avait des Muses (filles de Zeus). Sur le Théâtre de Marie-Antoinette, il y en avait deux et on devait dire quelles étaient ces Muses. Il y avait la Muse de la tragédie et celle du Théâtre.

Pour la troisième épreuve, la guide nous a donné une image avec en dessous des cases et des numéros pour trouver une phrase codée. La phrase codée était « la déesse des fleurs est flore ».

Pour la quatrième épreuve, nous devions trouver une énigme posé par un sphinx. L’énigme était : « quel animal est à quatre pattes le matin, à deux pattes le midi et à trois pattes le soir ? ». C’était l’homme parce que le matin il est un bébé, le midi il est un adulte et le soir une personne âgée avec sa canne.

Pour l’énigme finale, nous avons pioché quatre cartes, sur les cartes il y avait lyres, tournesol, char et Diane et nous devions trouver un dieu. Le dieu était Apollon (le dieu du soleil).

La guide nous a donné des cadeaux, un poster et un livre.

Mattéo et Enzo               

Notre sortie à Versailles

Nous avons pris le car mardi 9 juin à 11H30 et nous sommes arrivés devant l’entrée du château de Versailles à 12H15. Puis nous avons pique-niqué. Ensuite avec toute la classe nous avons fait un 31 délivrance (comme un cache-cache).

Vers 14H15 nous avons commencé la visite avec une guide qui s’appelait Noémie, nous avons résolu des énigmes très amusantes mais un peu compliquées, comme trouver le nom d’une déesse. Ensuite il fallait retrouver une phrase et nous étions en petits groupes puis il fallait regrouper les mots de chaque groupe et trouver la phrase mystère. A la fin de notre visite, Noémie nous a offert un livre sur Louis XIV et une grande affiche sur Versailles et L’Antique. Nous sommes repartis vers 15H15 et nous sommes arrivés à l’école à 16H30.  

 

class4

 

 

Le petit Trianon

 

Chloé et Léo

 

                              Sortie au château de Versailles

Le mardi 9 juin 2015, nous sommes partis à 11h30 et on est arrivé à 12h. Après notre arrivée, on a pique-niqué dans un grand jardin.

Ensuite on a joué environ 1h, on a eu rendez-vous à 14h au jardin du petit Trianon. On a eu une guide qui s’appelait Noémie. On devait trouver 5 indices pour résoudre l’énigme finale. On devait faire des jeux pour récupérer les indices.

Pour le premier jeu, on avait une carte avec un enfant qui représentait une saison et on devait la trouver, « on a réussi ! ».

Pour le deuxième jeu, on devait trouver qui étaient les deux personnages sur un mur : c’était les muses « de la tragédie et la comédie », on les a trouvées !

Pour le troisième jeu, on devait trouver les noms de quelques arbres ou maisons. Nous étions 3 équipes de 7. Il y avait des numéros en dessous de quelques lettres pour la phrase mystère, les autres équipes devaient nous aider car il n’y avait pas toutes les lettres sur une seule feuille. Tous ensembles on a réussi !

Pour le quatrième jeu, on devait trouver les saisons représentées par des statuettes lions femmes. On a réussi même si c’était un peu difficile !

Pour le cinquième jeu, quelques élèves avaient pioché une carte chacun et il devait la lire à voix haute pour trouver la dernière énigme, c’était assez dur mais tous ensemble on a pu trouver !

Ensuite la guide nous a donné un livre sur Louis XIV et un poster sur Versailles et l’Antique. Après on a attendu le groupe des CM1 et le bus puis nous sommes partis à 16h et on est arrivé à 16h30.

 

Le jardin du petit Trianon à Versailles.

class6

 

Rodrigo et Ilyas

Sortie dans les jardins du petit Trianon

 

Le mardi 9 juin, nous sommes partis en car à 11h 37 pour une sortie dans les jardins du petit Trianon, et nous sommes arrivés à 12h 15 devant les portes du château. Puis, nous avons pique-niqué dans l’herbe et nous avons joué à 31 délivrance en attendant notre tour pour résoudre les différentes énigmes que notre guide allait nous faire trouver.

 

class7         class4

                      Pique-nique                                                                    Jardin à la française

 

Quand nous sommes entrés dans les jardins, Noémie (notre guide) est venue à notre rencontre pour nous expliquer ce que nous allions faire, mais aussi pour nous citer les rois et reines qui ont résidé dans ce château. Puis, nous avons résolu les énigmes une à une, en équipe ou seul, tout en admirant la beauté des jardins à la française et à l’anglaise. En plus des énigmes à résoudre, Noémie nous a montré les différentes statues qui décoraient les jardins : elles représentent des dieux, des sphinges, des muses et encore d’autres personnages mythologiques. Puis, en remerciement, Noémie nous a donné un livre documentaire sur Louis XIV et une affiche représentant une partie d’une statue de Diane, la déesse de la chasse. Enfin nous sommes repartis en car à 15 h 47.

Jardin à la française : les jardins à la française sont faits de façon symétrique.

Jardin à l’anglaise : les jardins à l’anglaise sont dissymétriques et sont faits de façon plus naturelle.

Voici une des énigmes que l’on a dû résoudre :

 

Quel est l’animal qui le matin marche à quatre pattes, le midi à deux pattes, et le soir à trois pattes ?

 

 

Lylou et Emma

 

 

Visite des jardins du Petit Trianon

Le mardi 9 juin, nous sommes partis à 11h30 de l’école en bus pour aller à Versailles visiter les jardins du Petit Trianon. Nous sommes arrivés vers 12h. Nous avons pique-niqué dans un grand parc, puis nous avons joué tous ensemble à 31 délivrances, avant d’aller faire le parcours avec Noémie, la guide.

Elle nous a d’abord parlé de Louis XIV et de Louis XV. Puis, nous avions 4 énigmes à résoudre :

1. Nous devions trouver la saison correspondant à une statue.

2. Trouver le nom de deux bâtiments et un arbre pour créer une phrase qui était : La déesse des fleurs est Flore.

3. Noémie nous a montré deux muses et nous devions trouver le thème artistique de ces deux muses : c’était le thème de la tragédie et celui de la comédie.

4. Nous devions résoudre ensuite cette énigme : Le matin il est à quatre pattes, le midi à deux pattes et le soir à trois pattes. La réponse était l’Homme, parce que le matin il est à quatre pattes puisqu’il est bébé, le midi à deux pattes parce qu’il est adulte et le soir à trois pattes parce qu’il est très âgé, donc il marche avec une canne.

 

Nous avions ensuite une dernière énigme. A chaque fois que nous avions la bonne réponse à une énigme nous gagnions un indice pour pouvoir résoudre l’énigme « finale ». Pour résoudre la dernière énigme, nous avions donc 4 mots : Lyre, Char, Diane, Tournesol et nous avons trouvé le nom d’un Dieu, qui était finalement Apollon.

 

Après la visite nous avons attendu les CM1 puis nous avons pris le bus pour rentrer. 

 

class4           class8    

 

Keena et Juliette

                    

La visite du petit Trianon

class4 Le petit Trianon

 

Le Mardi 9 Juin nous sommes allés dans les jardins du château du petit Trianon (château de Versailles). Nous sommes partis à 11h 30 min et nous sommes arrivés à 12h 15 min. Nous avons pique-niqué dans le parc, et après, nous avons joué au « 31 délivrance »  et « à  chat ». Après avoir pique-niqué et joué, nous sommes allés visiter le jardin du petit Trianon. Chaque petite énigme nous rapportait un indice pour l’énigme finale :

1. Trouver une statue et la relier à sa saison (l’hiver, le printemps, l’été et l’automne).

class9

2. Trouver deux bâtiments et un arbre, trouver leur nom. Puis toutes les lettres étant numérotées, nous avons formulé une phrase avec les mots que nous avions trouvés : La déesse des fleurs est Flore.

 3. Le guide nous a montré deux muses à l’entrée du théâtre de la reine Marie-Antoinette. Nous devions trouver leur nom et leur thème artistique, le premier était la tragédie et l’autre était la comédie.

  4. Nous devions trouver l’énigme du sphinx : « le matin il marche à 4 pattes, le midi à 2 pattes et le soir à 3 pattes ». Et la réponse était l’homme car le matin correspond au bébé qui marche à 4 pattes, le midi correspond à l’homme car il marche à 2 pattes et le soir correspond au vieil homme qui marche avec une canne.

 5. Avec toutes les réponses nous avons eu quatre indices, et avec les mots : tournesol, Diane, charre et lyre nous avons trouvé le nom du dieu Apollon.

 

Nous avons vu de magnifiques bassins, des jardins à la Française et à l’anglaise et des cascades artificielles. Nous sommes rentrés pas mécontents de cette visite parce que l’on a appris plein de choses.

 

                                                       

 

                                                               Par : Quentin et Médéric

 

Visite des jardins de Versailles

On est parti en bus à 11H37, quand on est arrivé nous sommes partis pique-niquer dans l’herbe et jouer. Et ensuite on a visité 4 jardins avec une dame qui nous a guidés et nous a fait faire des épreuves et on a réussi les 4 épreuves. Pour la 1er épreuve, la dame nous a donné une carte, on l’a regardée et on devait trouver ce qui était sur la carte, c’était sur un château. Pour la 3ème épreuve on a pioché une image et sur l’image il y avait un mot et il fallait le trouver.

Pour la 4 ème épreuve, il y avait une statue moitié animal moitie humaine, il fallait trouver le mot homme autrement on se faisait manger ! Et ensuite en est rentré à l’école à 16H30.                                                                   

 

                                                                                   Kent et Shaning