Assemblée Nationale

Sortie des CM2 à l’Assemblée Nationale

 

Grâce à Mme le Maire, Mme Planchon, nous avons pu solliciter le député M. Douillet pour visiter l’Assemblée Nationale.

À leur retour, les CM2 ont écrit un petit résumé sur leur visite …

 

 

Nous sommes allés à l’Assemblée Nationale le lundi 23 juin 2014.

Nous avons trouvé que la sécurité y est impressionnante. Nous avons vu les gardes nationaux avec leur uniforme bleu avec un peu de rouge et blanc, et leur sabre. Des pièces comme la bibliothèque, l’hémicycle et la salle des fêtes étaient grandes et magnifiques. La bibliothèque contient plus de 700 mille livres. Il y a 577 députés en France. La constrution de l’hémicycle a duré 6 années. Le piano est un meuble en bois avec des fentes pour glisser les lettres des députés. 

 

   bibliothque      piano

            La bibliothèque                             Un « piano »

Axel, Valentin, Flavien et Lucas D.

 

Nous avons visité l’Assemblée Nationale à Paris.

Nous avons vu quelques salles : la galerie des fêtes, la salle des Pas Perdus, la salle des Quatre Colonnes, la bibliothèque (avec plus de 700 000 livres), le salon Delacroix, le salon Casimir-Perrier, le salon Pujol et l’Hémicycle, bien sûr. Plusieurs fois par semaine, les 577 députés se réunissent dans une grande salle appelée l’Hémicycle. Chaque salle est décorée de peintures et de sculptures, comme les bustes de Marianne.

Pour le centenaire de la Révolution Française, un tableau en 3D, lourd de 3,7 tonnes, a été réalisé, et pour le bicentenaire, une sculpture représentant une boule sur un socle. Cette oeuvre pèse plus de 12 tonnes !

Nous avons visité le jardin publique. Il n’était pas très grand mais très joli avec une sculpture. On voyait depuis ce jardin, l’hôtel de Lassay, là où réside le président de l’Assemblée Nationale).

 

    tableau 3d    salon dputs

           Bas-relief du sculpteur Dalou

   représentant la séance du 23 juin 1789

Aurore, Iseline et Emma.

 

Nous avons visité l’Assemblée Nationale. Son président s’appelle Claude Bartolone.

Dans la cour, il y a la sphère des droits de l’Homme, installée depuis 1989. Derrière l’hôtel de Lassay, il y a le jardin privé du président de l’Assemblée Nationale. Dans ce jardin, on a aperçu une fontaine. L’hôtel a été construit entre 1722 et 1728, en même temps que le Palais de Bourbon. La duchesse de Bourbon, fille de Louis XIV, habitait ce palais.

Nous avons eu la chance de voir les gardes nationaux qui se préparaient à accueillir un invité du président de l’Assemblée.

Il y a 577 députés qui représentent tous les départements d’Outre Mer et de Métropole.

Nous avons particulièrement admiré l’Hémicycle, salle où se déroule les débats entre députés, et la bibliothèque de plus de 700 000 livres.

 

        gardes            garde

Les gardes nationaux

 

Manon, Alyzée, Laëtitia et Vincent. 

 

Nous avons fait une sortie à l’Assemblée Nationale.

L’Assemblée Nationale date de plus de 300 ans et sa taille est impressionnante, ainsi que celle de l’hémicycle qui est une très belle et très grande salle avec ses 577 places. On a vu une bibliothèque qui contient plus de 700 000 livres. Dans l’Assemblée, on trouve des jardins bien entretenus avec des buissons bien taillés. On a admiré aussi un tableau en 3D de 3,7 tonnes qui représentait la première assemblée des représentants du peuple. Il illustrait la phrase « Nous sommes arrivés par la volonté du peuple et nous repartirons par la force des baïonnettes ». Partout, il y avait des peintures sur les murs, des scupltures et de grands lustres en cristal. La salle des Fêtes est rarement utilisée, mais quand elle l’est, une table qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes peut être dressée!

  

salle des ftessalle des ftes vide

salle des Fêtes

Victor, Diego, Kelyan et Baptiste.

Dans l’Assemblée Nationale, il y a de nombreux lustres, des peintures, des sculptures et de nombreuses autres décorations. On y trouve une poste et un coiffeur! Il y a aussi plusieurs bureaux, des salles de conférence, une cour d’honneur et le salon des Mariannes avec les différents bustes la représentant.

  

          lustre         statue          peinture anc2

Yvan, Yoann et Nicolas.

Après 1h30 de bus, nous arrivâmes à l’Assemblée Nationale où un monsieur nous accueillit. Nous regardâmes un film de 15 minutes qui nous expliquait le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Ensuite nous visitâmes une dizaine de salles, dont l’une était la bibliothèque, l’endroit où les députés s’instruisent. Puis nous avons vu un tableau en trois dimensions. Le guide nous expliqua que la scène représentait la première assemblée des représentants du Peuple et qu’il était lié à la phrase qui dit : « Nous sommes rentrés par la volonté du peuple et nous ne ressortirons que par la force des baïonnettes ». Ensuite nous avons visité l’hémicycle et puis la visite se termina.

 

     peinture mod  film

                                     La salle de projection vidéo

 

Silène, Mahé,Violette, Charlotte.

 

La surveillance:

La surveillance était très impressionnante car un portique de sécurité était en place à l’entrée. Des gardes présents dans chaque pièce nous surveillaient.

La salle des fêtes:

La salle des fêtes est la salle qui relie le palais des Bourbons à l’hôtel de Lassay, où vit le président de l’Assemblée Nationale. Quand une fête est organisée, une table permet d’accueillir de 10 à 100 personnes en se dépliant.

La bibliothèque:

La bibliothèque comporte plus de 700 000 livres, 10% sont mis à la disposition des députés, les 90% qui restent sont entreposés aux sous-sols, sur 5 niveaux.

L’Hémicycle:

L’Hémicycle est une très grande salle où les lois françaises sont discutées. Une fois la loi votée par les députés, elle est envoyée au Sénat pour que les sénateurs l’examinent et la votent à leur tour. Si ces derniers changent la loi, ne serait-ce que d’un mot, la loi retourne à l’Assemblée pour être votée à nouveau ; cela s’appelle la navette.

 

        hmicycle                 hmicycle vide

L’Hémicycle 

Adrien, Evan, Mathieu, Lucas V.

 

Ce que nous avons aimé : les bustes de Marianne, le tableau en relief fait en bronze, la bibliothèque, le jardin, l’hémicycle et toutes les décorations.

Les bustes de Marianne

Tous les bustes de Marianne sont rangés dans des vitrines. Dans la même salle, il y a des bustes d’anciens députés réalisés à partir de caricatures faites par un jounaliste.

Le tableau en relief

C’est un tableau fait entièrement en bronze, il pèse plus de 3 tonnes. Il représente la première assemblée nationale organisée par le tiers-état.

La bibliohèque

Elle a 700 000 livres. Si nous mettions les livres les uns derrière les autres, la longueur ainsi créée ferait 14 km.

Le jardin

Dans le jardin réservé au président de l’Assemblée Nationale, il y a une très belle fontaine, entourée de toutes sortes de plantes.

L’Hémicycle

L’Hémicycle est une grande salle où des débats sont organisés entre les députés, ces débats sont dirigés par le président de l’Assemblée Nationale.

 

         mariannes                  perchoir

          Les bustes de Marianne                               Le perchoir

Maëva, Liliblou et Léa.

 

 Et avant de rentrer, un petit tour aux jardins des Tuileries …

 

pique-nique       jeux