L’enquête des CM1

L’enquête policière des CM1

Une histoire écrite par la classe …

 

Nous avons réalisé un roman policier en plusieurs étapes.

On a d'abord lu et étudié une enquête.

On a fait un jeu pour mettre en place les trois étapes de notre histoire : la découverte du délit, l'investigation et enfin la résolution.

On a ensuite défini et nommé six chapitres. Après en petits groupes, on a commencé à réfléchir et à écrire. On a dû se relire plusieurs fois pour être sûrs que les phrases aient du sens, que les chapitres s'enchaînent bien et pour qu'il n'y ait plus d'erreur. Enfin, on a fait des dessins qui ont servi d'illustrations pour notre histoire.

 

 

Manon et Nicolas
Nous avons d'abord lu une enquête policière qui s'appelle Le voleur frappe toujours deux fois*. Nous nous sommes inspirés de ce livre et d'un jeu pour écrire notre propre histoire.

Après avoir lu les règles du jeu, nous avons joué avec des cartes pour construire les différentes étapes de notre enquête. Il y avait différentes cartes pour définir la victime, le lieu du crime, le délit, les indices, les suspects, les alibis et la résolution.

À chaque partie, en petit groupe, on devait réunir certaines cartes, et dès qu'on le pouvait, écrire un court texte en les utilisant. Après on passait devant la classe pour lire notre écrit. Un vote permettait d'élire le texte qui nous plaisait le plus.

On s'est retrouvé avec un instituteur qui disparaît à une fête foraine ; une vieille dame aux chats et un cuisinier comme suspects ; un chapeau et un couteau comme indices ; un rendez-vous chez le dentiste et un rendez-vous chez le coiffeur comme alibis ! Et la carte « fausse piste... » !

Mais chut ! On ne peut pas tout dire : il faudra lire L'enquête des CM1 !

Lucie et Myléna

ch1 bis dim

ch2 dim

 

La découverte du délit : 

 

L’investigation :

Le dénouement : 

 

* Le voleur frappe toujours deux fois de Malika Ferdjoukh, illustré par Didier Garguilo aux éditions Milan