Mardi 2 avril, la classe de CM2 était en sortie pour aller visiter l’exposition itinérante
« N’en jetez plus et habitez écologique »
à Magny-les-hameaux à la maison de l’environnement.
L’exposition s’est déroulée en deux étapes :
– 1ère étape : atelier évolutif où à partir de matériaux de récupération (journaux, bouteilles, bouchons, cartons, pailles…) les élèves participent à la construction d’une architecture.
Au début, on nous a dit de faire une construction, soit isolation soit aération avec des matériaux.
Mathis.
Nous avions à notre disposition plein d’objets et on avait pour consigne d’utiliser le moins possible de scotch et de ficelle.
Marie. |
On a fait quelques pliages de papier, ensuite on a découpé des formes puis on a coincé des pailles bleues. On a dessiné un papillon et on l’a coincé dans une paille. On a fait quelques origamis en plus. Marie. |
Mon groupe et moi avons choisi la construction aération. C’est à dire, nous n’avons pas recouvert la planche en bois. Nous n’avons pas mis beaucoup de choses mais c’était intéressant. Nous avons mis cinq pailles, des fleurs, des napperons.
Mathis.
|
|
|
Pour fixer les différents matériaux sur le cadre en bois, nous avions de la ficelle et du scotch, à utiliser avec modération. On l’a appelé schweppes parce qu’on a mis une bouteille schweppes et une pub schweppes. Lucile, Mathilda et Perle. |
Titre: Schweppes.
Nous avions le choix entre la construction d’un mur aération ou isolation. On a choisi aération. Pour remplir le cadre en bois on a utilisé des matériaux recyclés. Comme : des bouteilles, des bouchons, des pailles et du papier journal. |
– 2ième étape : Visite des différentes parties de l’exposition, animée par un guide (données chiffrées, textuelles, photopraphies, éléments manipulables et ludiques).
|
La dame nous a expliqué que si tout le monde vivait comme les américains, il faudrait 3,3 planètes et que les biens des personnes dans le monde ne sont pas égaux.
Mathieu. |
|
La dame nous a expliqué qu’il ne fallait pas laisser la lumière allumée tout le temps « baisses ta consommation pour un éclairage régulier ». Il faut utiliser des lumières à basse consommation.
Timothée et Zackary. |
|
La dame nous a expliqué que quand on ouvrait le frigo, il ne fallait pas le laisser ouverte. Que le bain consomme plus d’eau que la douche…
Ryan. |
Ce que j’ai pensé de cette exposition-atelier :
Ryan :
J’ai pas aimé parce que la dame qui était avec nous parlait pas fort et l’autre groupe faisait du bruit. Mais sinon je sais que le bain consomme plus que la douche.
Amandine:
J’ai appris qu’il y a de l’eau potable dans les toilettes mais le reste on l’avait vu. Donc c’était de la révision, c’est pour ça que je n’ai pas aimé l’exposé. Mais l’activité était amusante car on pouvait mettre ce qu’on voulait sur et dans le cadre en bois.
Maelle:
J’ai bien aimé quand on a fait l’atelier et quand elle nous a expliqué comment économiser l’énergie. En revanche, quand elle nous parlait, je trouvais ça pas bien car il y a eu beaucoup de bruit de la classe d’à côté.
Jules:
Je trouvais ça bien, surtout que si tout le monde avait les mêmes affaires que les américains, il faudrait plusieurs planètes. J’ai trouvé une autre chose bien, c’était quand il y avait maître Yoda dans le frigo. J’ai appris plein de trucs. J’ai pas trop aimé l’atelier car il y avait du bruit et du coup on n’entendait pas la dame.
Mathis:
On a appris que le bain utilisait beaucoup plus d’eau que la douche. Que les maisons en Amérique sont plus chargées que les maisons en Afrique. Je n’ai pas aimé quand on nous a dit de ne pas faire de bruit car l’autre classe faisait du bruit. J’aime bien les lampes électriques car c’est plus économique.
Timothée:
J’ai appris que l’eau des toilettes est potable. A faire des murs d’aération et d’isolation. C’était pas bien car il y avait trop de bruit. J’ai bien aimé quand maître Yoda parlait et j’ai trouvé ça trop court.
Lucile:
J’ai bien aimé la sortie, mais je trouve que la dame ne parlait pas assez fort, alors on avait du mal à entendre ce qu’elle disait. Ce que j’ai préféré, c’est le frigo avec maître Yoda à l’intérieur. L’atelier était bien, mais ce que je n’aimais pas, c’est que c’était la dame qui était obligée de nous donner du scotch et on ne pouvait pas se servir seul. Sinon j’ai bien aimé.
Perle:
Je n’ai presque rien appris sauf que je ne savais pas qu’il y avait de l’eau potable dans les toilettes. Ce que j’ai bien aimé c’est quand elle a ouvert le frigo et qu’il y avait maître Yoda, les activités aussi. Sinon, il y avait beaucoup de bruit et la dame chuchotait donc on entendait presque rien vu qu’il y avait une autre classe.
Lou:
A la sortie, j’ai bien aimé quand la dame a ouvert le frigo et maître Yoda a parlé. Il a dit qu’il ne faut pas laisser le frigo ouvert trop longtemps.
Mathieu:
Je n’ai pas vraiment aimé car je savais déjà certaines choses et que je n’entendais pas la dame parler à cause du bruit que faisait l’autre classe. Par contre, j’ai bien aimé quand maître Yoda disait qu’il ne fallait pas pollluer.
Zackary:
J’ai adoré les paroles de maître Yoda.
Lenny:
La sortie était bien, on a fait des choses bien comme: un atelier de construction, des expositions sur la place qu’une personne occupe, qu’un bain consomme plus d’eau que la douche et beaucoup d’autres choses. Par contre ce que je n’ai pas aimé c’est que la classe d’à côté faisait beaucoup de bruit.
Anais:
Il avait des animations et ma préférée est celle avec maître Yoda dans le frigo. Par contre il y avait une autre classe et elle faisait énormément de bruit et on entendait rien car la dame (celle qui nous faisait visiter) chuchotait.
Mathilda:
C’était intéressant. Ca parlait surtout qu’il fallait économiser de l’énergie dans notre vie. Elle nous a aussi dit qu’il y avait des inégalités sur la planète. Après ce que j’ai moyennement aimé, c’est quand la dame nous expliquait et nous disait des choses, on n’entendait presque rien car il y avait deux classes dans la même salle. Mais j’ai bien aimé l’atelier.
Marie:
J’ai trouvé que cette sortie était bien, il y avait des choses rigolotes comme maître Yoda dans un frigo. Quelques fois c’était un peu ennuyant car il y avait une autre classe à côté qui faisait un peu de bruit.